en IMAP, les courriels sont sur le serveur, à chaque vois que vous en lisez un, thunderbird se connecte au serveur, le récupère et l'affiche
comme c'est assez long et consommateur de ressource, en fait thunderbird garde les courriels déjà téléchargés dans ce gros fichier courriel dont on parlait au dessus. Ce qui fait que si vous cliquez sur un courriel déjà téléchargé, Thunderbird ne le retélécharge pas, ça va plus vite.
par défaut Thunderbird garde tout les courriels téléchargés sans limite de temps. Il est possible de mettre une limite (nous préconisons une durée entre 30 et 90 jours).
En pratique, avec cette configuration, si vous consultez un courriel qui date de plus de 90 jours, Thunderbird devra le retélécharger (nécessité du réseau et temps plus long pour les vieux courriels). En contrepartie, le nombre et la taille occupée par les courriels sur votre ordinateur ne sera pas sans limite et permettra au logiciel de rester véloce d'une part et diminuera les chances d'une erreur entre les deux fichiers de courriel (index et contenu).