Lorsque je clique sur un courriel, le corps est vide ou n'a rien à voir avec le titre
Résolution
- Vous pouvez lire vos courriels via le webmail (chez ClissXXI il s'agit de roundcube). C'est une façon différente d'accéder au courriel.
- Sous thunderbird, faites un clic droit sur le dossier contenant le ou les courriels problématiques
- dans le menu déroulant, cliquez sur “propriété”
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur “réparer le dossier” (attention ça peut être un long si votre dossier contient beaucoup de courriels).
- D'après le bug ouvert chez thunderbird: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1890230 , désactiver la compaction automatique des boîtes mail permettrait de contourner le bug en attendant sa résolution.
- Toujours d'après ce rapport de bug et de divers retour, la version 115 n'est pas affectée, c'est la 128 qui l'est. Installer une version 115 permettrait donc de résoudre le problème (attention actuellement les liens de téléchargement de la version 115 sur la page de thunderbird sont cassés):
- le commentaire 105 donne des versions patchée de la version 128 qui devraient résoudre le problème: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1890230#c105
Explication
- Dans Thunderbird (comme dans beaucoup de logiciel de courriel d'ailleurs) les dossiers de courriels sont stockés sous forme de 2 fichiers:
- un gros fichier contenant tout les courriels mis bout à bout
- un fichier d'index (
.msf
), qui est une table des matières des courriels contenus dans le premier fichier.
- En opération normale, les 2 fichiers sont parfaitement synchronisés, et lorsqu'on clique sur un courriel, donc une entrée de la table des matières, cette table des matière indique où il faut aller chercher le contenu du courriel à afficher dans ce premier fichier.
- Si ces deux fichiers ne sont plus synchrone, alors la table des matière n'indique plus un courriel défini et l'affichage est erratique.
- Lorsqu'on clique sur “réparer” un dossier, on force thunderbird à relire le premier fichier et a en refaire une table des matière à jour (le fichier d'index
.msf
)
Ce problème semble lié à ce bug de Thunderbird ouvert depuis quelques mois mais sans correctif jusque là.
Prévention
- diminuer le nombre de courriels dans les dossiers notamment dans le dossier “Boite de réception”
- supprimez les courriels inutiles
- rangez les courriels dans les dossiers à thèmes
- archivez les courriels (raccourci clavier
a
sous thunderbird - à configurer à votre convenance avant)
- si vous êtes en IMAP, réduisez le nombre de courriel en cache:
- en IMAP, les courriels sont sur le serveur, à chaque vois que vous en lisez un, thunderbird se connecte au serveur, le récupère et l'affiche
- comme c'est assez long et consommateur de ressource, en fait thunderbird garde les courriels déjà téléchargés dans ce gros fichier courriel dont on parlait au dessus. Ce qui fait que si vous cliquez sur un courriel déjà téléchargé, Thunderbird ne le retélécharge pas, ça va plus vite.
- par défaut Thunderbird garde tout les courriels téléchargés sans limite de temps. Il est possible de mettre une limite (nous préconisons une durée entre 30 et 90 jours).
- En pratique, avec cette configuration, si vous consultez un courriel qui date de plus de 90 jours, Thunderbird devra le retélécharger (nécessité du réseau et temps plus long pour les vieux courriels). En contrepartie, le nombre et la taille occupée par les courriels sur votre ordinateur ne sera pas sans limite et permettra au logiciel de rester véloce d'une part et diminuera les chances d'une erreur entre les deux fichiers de courriel (index et contenu).